Quelles chaussettes et mi-bas mettre en hiver ?

L'HIVER EST LÀ

Le froid s’installe et même sans être frileux, on est parfois mal équipé pour affronter les températures hivernales !

Et pourquoi pas se réchauffer avec des chaussettes toutes douces ? Que ce soit avec des chaussettes laine, des mi-bas laine ou des chaussettes cachemire, un rêve pour vos pieds... Suivez nos conseils

Nos chaussettes sont fabriquées dans le Piémont, en Italie, non loin de Milan, dans une maison familliale. Elle accorde une attention particulière au respect de l'environnement et a obtenu plusieurs certifications. Par le biais du Global Recycled Standard (GRS), du Global Organic Textile Standard (GOTS) et du Forest Stewardship Council (FSC), l’atelier s'engage à utiliser des matériaux recyclés et à adhérer à une production socialement et écologiquement responsable.

Piemont en Italie

LE CACHEMIRE – SON HISTOIRE

Saviez-vous que la chèvre cachemire n'est pas une race à part entière, mais un nom qui désigne une vingtaine de races de chèvres au sous-poil particulièrement long et fin ? Ce duvet est une des meilleures matières pour confectionner des vêtements chauds. En 1664, le médecin français Bernier et l’empereur mongole Aurangzeb se rendirent ensemble au Tibet, où ils découvrirent une chèvre au poil long et doux.

C'est ainsi que 40 000 usines de tissage se sont établies dans la région du Cachemire, qui se trouve dans l'Himalaya entre la Chine, l'Inde et le Pakistan. C’est devenu, à l'époque, l'industrie la plus importante de la région.

Montagne-pakistan

En 1818, Jaubert a voulu développer l'élevage du cachemire en Europe, les animaux ont voyagés pendant un an pour venir en France. En raison du voyage stressant et épuisant, seulement 30 % des animaux sont arrivés vivants. Heureusement, à cette époque, les naturalistes ont fait don d'une chèvre cachemire au Zoo de Paris - cette chèvre est considérée comme l'ancêtre de la chèvre cachemire française.

Cachemire chèvre

AVANTAGES DU CACHEMIRE

La chèvre cachemire est un animal particulièrement robuste, elle peut supporter des hivers très froids et des étés arides. La qualité de la laine est due, entre autres, à l'altitude de 4.000m et aux hivers extrêmes. La fourrure est traditionnellement peignée au printemps.

Le cachemire est particulièrement chaud et léger. La fibre a un diamètre qui varie de 15 à 19 microns de diamètre. En comparaison cheveu humain a un diamètre d'environ 30 microns. Cette laine réchauffe 6 fois plus que la laine de mouton ordinaire, grâce à sa capacité à garder la chaleur, mais aussi à être thermorégulante.

De plus, le cachemire absorbe l'humidité et sèche rapidement, de sorte à limité les odeurs - idéal pour l'hiver.

Chaussette en cachemire

LA LAINE MÉRINOS – SON HISTOIRE

A l'origine, le mouton mérinos venait d'Afrique du Nord, mais il fut introduit en Europe au Moyen-Age. A cette époque, les premiers grands troupeaux ont été formés en Espagne, en particulier pour la production de laine. Ainsi, le mouton mérinos et sa toison, alors connu sous le nom de laine espagnole, fut le monopole de l'Espagne jusqu'au XVIIIème siècle. Au XIXème siècle, l'interdiction d'exportation a été levée et les animaux se sont répandus dans le reste de l'Europe puis finalement dans le monde, où ils sont arrivés jusqu'en Australie. Notre laine mérinos provient également d'Australie et de Nouvelle-Zélande.

UNE LAINE PLEINE DE QUALITÉS

Le mérinos appartient à la classe des moutons à laine fine, ils mesurent environ 1,40 m et peut peser jusqu'à 100 kg. En moyenne, on obtient deux à trois kilos de laine par mouton et par an, mais il y a aussi des pics de rendement allant jusqu'à dix kilos.

Les fibres sont classées par finesse : plus elle est fine, plus la qualité de la laine est élevée. En moyenne, les fibres font entre 16 et 25 microns et la laine d'un mouton ordinaire est environ deux fois plus épaisse. Nous utilisons une laine extrafine de 19,5 microns. La laine mérinos est très douce au toucher car la peau humaine ressent des picotements à partir de 25 microns. Comme cette laine est plus fine, elle se plie plus rapidement et ne gratte donc pas.

De plus, la fibre contient environ 85 % d'air, ce qui la rend isolante et respirante. Elle réchauffe en hiver et tient au frais en été. La laine absorbe également très bien l’humidité et sèche rapidement, elle ne retient donc que très peu les odeurs. C’est ce qui explique que les pulls en laine mérinos n’ont pas besoin d’êtres lavés en permanence.

Saviez-vous que la laine mérinos est utilisée dans la fabrication des vêtements des pompiers ? Ses qualités en font une matière de choix pour les conditions extrêmes.

Mouton chachemire

ENTRETIEN DE LA LAINE MÉRINOS

La laine mérinos est aussi facile à entretenir que le cachemire. Il n'a pas besoin d'être lavé souvent, car il a un effet autonettoyant. Cependant, comme les chaussettes doivent être lavées après chaque port, la machine à laver est beaucoup plus adaptée que le lavage à la main. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le lavage à la main peut rapidement devenir nocif pour la laine, car l’eau est souvent trop chaude et le tissu est trop sollicité par le pétrissage ou l'essorage. Nos chaussettes ont une composition spéciale pour que la machine à laver ne pose aucun problème.

Laver les chaussettes

Livraison rapide

Livraison offerte en France métropolitaine dès 100€

100% satisfait

Retours offerts en France métropolitaine

Contactez-nous

Une question, un conseil?
01 85 09 19 00

Newsletter

Inscrivez-vous à notre NewsLetter et soyez informés de toutes les actualités, les bons plans et les nouveautés de The Nines