Chemise smoking
La chemise smoking pour les cérémonies ou occasions très spéciales.
Chemise de smoking à plastron : élégant pour une cérémonie
Quelle chemise porter avec un smoking ?
Revenons quelques décennies en arrière : le smoking comme nous le connaissons fut créé en Angleterre dans les années 1850. Les hommes de la haute société avaient l'habitude de le porter pour se rendre au fumoir après le dîner. La raison ? Le smoking protégeait leurs vêtements de l’odeur du tabac ! Par la suite, le smoking est devenu la tenue à porter lors de grands événements. Et pour cause, il fait toujours son petit effet pour celui qui le porte. Le smoking est devenu une véritable tenue sophistiquée à part entière. Elle se compose généralement de plusieurs éléments où chaque détail a sa place, du choix des vêtements aux divers accessoires qui les accompagnent.
Le smoking est synonyme d’élégance, on ne met donc pas n’importe quelle chemise pour constituer ce grand classique ! Afin de respecter une certaine harmonie dans votre tenue, le col que vous choisirez aura son importance. La chemise de smoking est une chemise col cassé à plastron plissé qui possède quelques particularités puisqu'on ne l’accessoirise pas de n’importe quelle manière. Vous ne pourrez, par exemple, pas porter de cravate avec mais uniquement un nœud papillon ou une lavallière. Optez pour un nœud papillon si vous ne voulez pas cacher le plastron plissé de la chemise, ce qui pourrait être le cas avec une lavallière (ou ascot). Il est également conseillé de la choisir avec des poignets mousquetaires, qui vous permettrait d'opter pour des boutons de manchette qui vous ressemblent. Les boutons de manchettes peuvent même vous donner un côté plus rock, plus original, décalé ou raffiné selon votre choix ! Nous vous conseillons également de laisser dépasser les manches de la chemise de quelques millimètres de votre veste.
Comment porter la chemise de smoking ?
On ne choisit pas de porter un smoking tous les jours et nous n'en n'avons pas souvent l'opportunité, il faut donc que l’occasion s'y prête. Lorsque celle-ci se présente, on ne néglige pas la composition de sa tenue, le but étant d’être le plus élégant et harmonieux possible. La chemise de smoking col cassé à plastron (un pan de tissu rectangulaire plissé) se porte toujours blanche. Son col cassé est un col droit aux pointes rabattues vers l’avant : il permettra de mettre en valeur le nœud papillon ou la lavallière que vous aurez choisi. Généralement, sur la chemise col cassé à plastron, les 4 boutons du haut (sauf le dernier) sont composés de studs, des petits boutons amovibles argentés et noirs. L'objectif est de faire un rappel de couleur/forme/matière avec les boutons de manchette. Ainsi, libre à vous d’accorder vos boutons de manchette avec ces studs !
Imaginons maintenant que vous soyez invité à une soirée où la thématique du dress code fait penser au port du smoking (Peaky Blinders, vintage, gentleman, agent secret, etc). Nous vous recommandons un smoking noir (car on ne se trompe jamais en choisissant cette couleur si intemporelle et élégante). Pour varier, un smoking gris ou avec des motifs pied-de-poule est une excellente alternative ! En ce qui concerne le pantalon, on le choisira également noir ou en rapport avec la couleur et les motifs de sa veste. Privilégiez une coupe droite et taille haute afin d'allonger votre silhouette. Pour parfaire votre tenue, mieux vaut ne pas porter de ceinture avec un pantalon de smoking mais un cummerbund (une bande de tissu plissé horizontalement) que vous viendrez placer autour de votre taille. Celui-ci fera la transition entre votre pantalon et votre chemise blanche col cassé à plastron. Les deux derniers détails manquants de la tenue, et pas les moindres, ce sont les boutons de manchettes et les chaussures ! Pour les boutons de manchettes, nous vous proposons un modèle simple, rond et noir, en rapport avec les boutons de la chemise, mais rien ne vous empêche de faire jouer votre côté créatif. En ce qui concerne les chaussures, une paire de mocassins noire vernie sublimera votre tenue avec finesse.