Chemise chambray japonais col Mao
Edition limitée

Chemise chambray japonais col Mao

La pièce ultime du style workwear japonais

  • Chemise en chambray japonais selvedge : brut et authentique
  • Tissée au Japon par l'atelier partenaire de la maison italienne Albiate 1830
  • Grammage de 185 g/m2 : épais et structuré à porter seule ou façon surchemise
  • Col Mao moderne et gorge américaine avec liséré selvedge
  • Fabrication traditionnelle par notre atelier européen
  • Finitions soignées : coutures anglaises de 7 points au cm, hirondelles de renfort, boutons effet nacre en résine végétale écoresponsable, dernière boutonnière à l'horizontale
  • Deux coupes modernes et ajustées : regular et slim
     

Ce produit n'est plus en stock

Indisponible en ligne
Voir les disponibilités en magasin
Indisponible dans la boutique Faubourg Saint-HonoréIndisponible dans la boutique Madeleine
-
Cet article n'est définitivement plus disponible en ligne: s'il l'est dans une boutique, contactez-nous au 0185091900 ou à contact@thenines.fr !

109 €

Livraison France :

Livraison offerte en France métropolitaine dès 150€
- Livraison à domicile ou en point retrait
- Livraison standard Colissimo ou express Chronopost

Retours offerts en France métropolitaine.

Tout savoir sur la livraison International

En savoir plus

chemise chambray japonais col mao

日本へようこそ
WELCOME TO JAPAN

Une toile japonaise à l'allure brute

Vous êtes confortablement installé dans votre siège ? Ça tombe bien, car nous nous envolons à l’autre bout de la planète - au Japon plus précisément – à la découverte d’un tissu méconnu qui vaut le détour ! Au premier abord, cette chemise au tissage structuré a de quoi faire penser à une chemise en denim, mais c'est en réalité du chambray japonais selvedge, plus doux et bien connu des puristes en la matière.

La différence principale réside dans le tissage du coton. Alors que le denim est tissé avec une armure sergée très robuste, le chambray est tissé en armure toile, de manière à obtenir plus de légèreté et plus de souplesse. Son tissage plus « irrégulier » lui octroie une allure brute : on dit alors konnichiwa à plus de naturel ! Le chambray japonais est un tissu à la texture unique, qui conserve malgré tout l’élégance japonaise. Cette toile japonaise est parsemée de légères irrégularités afin d’augmenter son aspect brut « non travaillé » - en apparence, seulement !

Chemise chambray japonais

Métier à tisser chambray japonais

Chambray japonais selvedge

Un métier (à tisser) ancien

Ce qui fait la particularité du chambray japonais, c'est le métier à tisser, sur lequel il est tissé. Plus lentes et moins symétriques, ces machines anciennes, datant d'avant les années 60, ont été remplacées partout ailleurs dans le monde par des machines industrielles plus performantes et au coût de fabrication moins élevé. Pourtant, c'est cette légère asymétrie et lenteur qui va apporter la texture brute si caractéristique au chambray japonais. Tissé en armure toile avec un fil écru et un fil indigo, le résultat donne un effet légèrement chiné entre tons bleus et gris selon la lumière.

Du côté du selvedge, il correspond à la traduction du terme « self edge » signifiant bord fini. C’est une finition à l’extrémité d’un tissu qui vient le « fermer » pour empêcher qu’il ne s’effiloche – et ne tombe en lambeaux. Cette fermeture se voit renforcer par un liseré de couleur – traditionnellement rouge  – qui lui permet de conserver une identité propre. Ce liseré caractéristique longe discrètement la boutonnière de notre chemise en chambray japonais et se laisse apercevoir juste en dessous du col. Sur toute autre chemise ce ne serait qu'un détail, ici, c'est un véritable label de qualité d'un tissu authentique.


INSPIRATION WORKWEAR NIPPON

workwear

Vous avez dit « workwear » ?

Le style workwear est traduit de l’anglais et signifie simplement « vêtement de travail ». Il s’inspire largement du monde du travail des États-Unis au XIXème siècle, entre cow-boys et bûcherons. C'est à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, que les soldats américains venus tout droit du pays de l’Oncle Sam mettent le Japon sous influence américaine. Dans leurs valises, ils importent l’Américain Way Of Life dont le fameux jean denim et le selvedge. Le Japon fait alors face à une hausse impressionnante de la demande de jeans, tout en incluant la culture japonaise traditionnelle dans la fabrication des pièces.

Une chemise de travail bien travaillée

Une question reste en suspens : quid des chemises dans tout ça ? Vous l’aurez compris, le style workwear ne va pas seulement se limiter aux pantalons de jean mais va peu à peu inspirer d’autres pièces comme les vestes de travail, les vestes en jean, les boots ainsi que les chemises. Du côté de celles-ci l’aspect brut est privilégié, avec des matières et tissages typiques comme la flanelle ou le chambray, qui se portent généralement en automne ou en hiver. Et oui, il faut avoir suffisamment chaud quand on travaille dehors ! Une chemise workwear doit pouvoir être résistante - grâce à un tissage adéquat - et confortable - pour être à l’aise. Le chambray étant moins rigide que le denim, c’est le tissu idéal pour confectionner une chemise de caractère, structurée et souple.


Good style for good times

  • chemise tissu japonais selvedge
  • chemise tissu japonais selvedge
  • chemise tissu japonais selvedge
  • chemise tissu japonais selvedge
  • chemise tissu japonais selvedge

Du tissu aux détails, une chemise authentique

De l'Italie au Japon

Un tissu au grammage élevé

La chemise chambray japonais est tissée au Japon, par l’atelier partenaire de la grande maison italienne Albiate 1830. Bon à savoir : pour pouvoir obtenir le nom « chambray japonais », le tissage doit être exclusivement réalisé au Japon. Vous êtes alors certain d’avoir devant vous une authentique chemise nipponne !

Avec son grammage de 185 g/m2, la chemise en chambray japonais col Mao est assez épaisse pour vous permettre de la porter en automne ou en hiver, en ajoutant une veste par-dessus ou en l’utilisant comme surchemise, qui permet de relever son style workwear.

tissu chambray japonais selvedge

chemise chambray japonais gorge

Des détails caractéristiques

Liseré selvedge rouge

Ce liseré rouge si caractéristique a été majoritairement appliqué vers la fin du XIXème siècle, où les fabricants de jean se démarquaient grâce à une couleur de liseré spécifique. En clin d’œil au liseré iconique des jeans selvedge, nous avons opté pour un discret liseré rouge - sur fond beige - à l’intérieur de la gorge américaine de notre chemise chambray japonais.

Gorge américaine et boutons écolos

Dans le jargon technique, la gorge de boutonnage d'une chemise correspond à la partie gauche du devant de la chemise, qui sera superposée à la boutonnière. En gros, celle avec les trous. Il existe trois types : la simple, la cachée et l'américaine. Sur une chemise à gorge simple, il n'y a aucune surpiqûre, pour un rendu net et zéro distraction lorsqu'on porte une cravate. C'est pour ça que cette gorge se trouve habituellement sur une chemise formelle. La gorge cachée peut se la jouer casual ou chic et ainsi rendre une chemise décontractée plus raffinée ou une chemise formelle plus originale. Pour cette chemise chambray japonais, nous avons choisi la gorge américaine. Surpiquée, elle harmonise parfaitement avec le style workwear et affiche les boutons en résine végétale écoresponsable à effet nacré.


L’INIMITABLE COL MAO

chemise chambray japonais col mao

Une histoire militaire... et chinoise

Pour plonger dans l’histoire du col Mao, il faut jeter un œil du côté de la voisine du Japon : la Chine. Dans les années 1950, le chef militaire chinois Mao Zedong – ou Mao Tsé-toung – popularise largement ce col et ne porte plus que lui à l’occasion de ses apparitions publiques. Pour l’anecdote, il fait dans le même temps interdire les qipao, robes traditionnelles chinoises, ornées de ce petit col court. Le col Mao était ainsi porté sur les vestes militaires, le rendant incontournable pour la population chinoise. Ce col iconique s’exporte rapidement en France grâce au célèbre couturier Pierre Cardin qui surmonte ses costumes d’un col Mao.

Un col minimaliste au style casual-chic

Minimaliste et moderne, le col Mao possède bien des avantages ! Grâce à son petit pied de col, il se porte sans accessoires de cou, ni cravate ni nœud papillon. Une chemise à col Mao aura alors toute sa place dans une tenue casual chic, grâce à son côté quelque peu nonchalant. La chemise chambray japonais à col Mao se fondra avec une belle harmonie dans une tenue décontractée, chino et sneakers aux pieds.


LA QUALITÉ EUROPÉENNE TOUJOURS AU RENDEZ-VOUS

L'attention portée aux détails

Fabriquée dans notre atelier de chemises en Roumanie, notre chemise chambray japonais est confectionnée avec le plus grand soin par nos artisans chemisiers. Depuis 2016, nous confions nos projets à cet atelier au savoir-faire centenaire certifié ISO 9001 et OEKO-TEX SteP.

Des finitions soignées

Comme pour nos autres chemises, vous retrouverez dans celle-ci les caractéristiques d’une chemise de qualité dont :
- les coutures anglaises de 7 points au centimètre qui apportent élégance et résistance
- les hirondelles de renfort sur les jointures latérales
- les boutons effet nacre en résine végétale écoresponsable
- la dernière boutonnière à l'horizontal qui évite les ouvertures inopportunes

the nines chemise de qualite


Kévin l’a testée pour vous

Nous avons confié notre chemise aux petits soins de Kévin Ragonneau qui a pu la tester et l’analyser sous toutes ses coutures !

- "C’est un modèle qui est fait à partir d’un chambray japonais. Un tissu qui lui offre un rendu texturé vraiment sympa. »

- "Ce nouveau modèle suit une inspiration workwear, ce qui offre un important panel de tenues qui iront avec. Pour ma part, elle fait intégralement partie de mon dressing du quotidien. Je l’ai déjà plus qu’adopté ! Encore hier en bossant la journée puis le soir à l’Olympia pour un concert, c’est la chemise que je portais et c’était niquel."


Alex nous a également fait le plaisir de la tester

Nous l’avons également confiée à Alex Cormac, expert du style rétro et voici son retour:

- "Le tissu est bel et bien exceptionnel, c'est une toile selvedge japonaise, donc uniquement tissée au Japon, pour moi c'est peut être le plus beau chambray que j'ai pu toucher sur une chemise."

- "En résumé, cette chemise col mao en selvedge japonais est une pièce très rare dans le vestiaire masculin que je compte porter avec tous les styles, elle va même pouvoir être utilisée en surchemise pour l'hiver."

Vous pourrez l'accompagner avec

Livraison rapide

Livraison offerte en France métropolitaine dès 150€

100% satisfait

Retours offerts en France métropolitaine

Contactez-nous

Une question, un conseil?
01 85 09 19 00